ACTUALITE Orange choisit Samsung pour ses décodeurs

Publié par GREGY47

Le groupe coréen va livrer à l'opérateur des décodeurs qui permettront à ses abonnés d'avoir accès à la télévision par satellite en France. L'offre devrait être lancée par la suite en Grande-Bretagne, en Espagne et en Pologne.

Les projets de France Télécom dans l'audiovisuel prennent tournure. Selon nos informations, l'opérateur historique a passé un contrat avec Samsung pour que ses abonnés aient accès à l'offre de télévision par satellite qu'il prépare. Le coréen va fabriquer et livrer des décodeurs permettant d'avoir accès à la télévision par satellite à Orange, la filiale de France Télécom. Dans un premier temps, le marché se monterait à environ 1 à 1,5 million de décodeurs pour l'Hexagone. Mais l'accord conclu avec Samsung pourrait ne pas s'arrêter à la France.

Le constructeur d'électronique grand public est également en négociations pour livrer les abonnés d'Orange en Grande-Bretagne, en Espagne et en Pologne. Dans ce cas, le contrat pourrait s'élever à plusieurs centaines de millions d'euros. D'autant que ce décodeur comprendrait aussi un disque dur pour enregistrer les programmes, et un récepteur de télévision en haute définition. CanalSat propose déjà ce type de terminal depuis octobre dernier. Les DualS, fournis par Sagem et Philips, ont été distribués dans près de 250.000 foyers.
Eutelsat tient la corde

Pour diffuser ses programmes, Orange va évidemment faire appel à un opérateur de télédiffusion par satellite. Là encore, un contrat est en bonne voie : il semble que l'opérateur de satellite Eutelsat tienne la corde pour louer des capacités sur ses satellites Hotbird et couvrir les quatre pays concernés.

Le but d'Orange est d'augmenter la couverture de ses offres « triple play », c'est-à-dire comprenant Internet ADSL, téléphone et télévision. Au 31 décembre, Orange comptait 1,2 million d'abonnés à son offre de télévision via l'ADSL, mais seule la moitié de ses 7 millions d'abonnés à l'Internet haut débit peut recevoir les programmes audiovisuels diffusés par Orange.

« Il y a une inégalité entre les villes et les campagnes », a expliqué hier Didier Lombard. Et le satellite est la technologie la moins coûteuse pour pouvoir proposer de la télévision dans les petites agglomérations. Reste désormais pour Orange à parfaire son offre de programmes. Le groupe a obtenu l'achat des droits du championnat de France de football de Ligue 1 (voir nos infos rubrique sport). Mais la constitution de ce nouveau bouquet de programmes signé Orange se fait dans le plus grand secret. Pour plusieurs raisons.

D'abord, parce qu'il s'agit de ne pas effrayer les actionnaires, prompts à considérer avec beaucoup de prudence les investissements hors des télécoms. Ensuite, Orange ne veut pas non plus apparaître comme rival à CanalSat, dont il commercialise l'offre sur son réseau. Enfin, il s'agit de ménager les susceptibilités françaises. Jusqu'à présent, Orange a utilisé les services de Sagem et Thomson pour ses équipements à domicile.

Dernière indication de l'accélération de France Télécom dans les contenus, hier, Arnaud Lagardère a démissionné du conseil d'administration de l'opérateur. En tant qu'actionnaire à 20 % de CanalSat et administrateur du bouquet de télévision payante, il devenait un peu compliqué pour lui de rester administrateur de son grand concurrent...Votre avis sur le sujet?A+.


LES INFOSLES 20 DERNIERES ACTUS

LE RESTE DE L'ACTUALITE

RTL9 poursuit sa progressionRTL9 poursuit sa progression(Publiée 2016-03-28)
L'histoire sans finL'histoire sans fin(Publiée 2014-06-12)
Soirée Spéciale "Mad Max"Soirée Spéciale "Mad Max"(Publiée 2014-06-10)
RESEAUX SOCIAUX :

SONDAGE